Les nuages de mots (également appelés nuages de balises ou word art) sont utilisés pour visualiser et résumer toutes sortes de données, des commentaires, aux documents universitaires et tout ce qui se trouve entre les deux.

Il existe de nombreux générateurs de nuages de mots parmi lesquels vous pouvez choisir, chacun ayant ses propres capacités de conception et de personnalisation uniques.

Dans ce guide, nous avons rassemblé les 5 meilleurs générateurs de nuages de mots gratuits, afin de vous permettre de choisir plus facilement un outil de word art adapté à vos besoins. 

 

1. MonkeyLearn WordCloud Generator

Le générateur de nuage de mots de MonkeyLearn est entièrement gratuit et équipé d’une intelligence artificielle (IA) pour fournir des résultats plus précis et uniques que les autres outils de nuages de mots.

Il détecte automatiquement les collocations (mots qui vont souvent ensemble) dans les phrases, les paragraphes et les documents, offrant plus de contexte que les nuages de mots avec seulement des mots uniques. 

Le générateur de nuages de mots de MonkeyLearn réduit également les mots à leur racine, un processus connu sous le nom de “stemming” et détermine les mots les plus pertinents en mesurant la rareté, la description et la longueur d’un mot.

 

2. WordArt.com

WordArt, anciennement Tagul, est un générateur de nuages de mots populaires, connu pour sa large gamme de designs. Vous pouvez personnaliser les polices, les mises en page et les couleurs et choisir parmi des formes personnalisées. Cet outil offre certaines options de prétraitement comme l’abréviation et la suppression des mots et des chiffres courants.

Une fois que vous avez généré votre word art, vous pouvez modifier le nombre et la densité des mots qui apparaissent dans le nuage de mots, faire pivoter les mots, ajouter des liens, etc.

 

3. WordClouds.com

WordClouds.com est un créateur de nuages de mots très convivial qui offre diverses options pour personnaliser vos nuages de mots. Choisissez parmi une variété de thèmes, de couleurs, de polices, de tailles et de formes personnalisées pour créer des word art impressionnants.

En plus de nombreuses options de formatage, WordClouds.com vous permet de modifier manuellement votre liste de mots. Vous avez également la possibilité d’analyser des pages web, simplement en collant une URL dans le champ source.

 

4. WordItOut

WordItOut est un générateur de nuages de mots simple et efficace. Il reconnaît les émojis et une variété de symboles et vous permet de modifier votre liste de mots d’arrêt afin de filtrer les mots que vous ne voulez pas inclure dans votre nuage de mots. Vous pouvez par ailleurs mettre en évidence des paires de mots ou des phrases en ajoutant un trait d’union ou le symbole tilde (~) entre les mots. 

 

5. Jason Davies

Jason Davies est un générateur de nuages de mots inspiré de Wordle, écrit en JavaScript et disponible sur GitHub sous une licence open source sous le nom de d3-cloud. 

Son algorithme de mise en page se concentre sur le positionnement des mots sans chevauchement, ce qui vous permet de modifier des paramètres comme l’échelle et l’angle d’inclinaison.

Générez des dispositions en spirale archimédienne ou rectangulaire, modifiez la quantité de mots, puis exportez votre nuage de mots en SVG.