Bien qu’un compte chèque puisse être un élément important et simple de vos finances personnelles, cette simplicité peut également vous conduire à la complaisance. Un exemple concret : à quand remonte la dernière fois où vous avez réfléchi à la façon dont vous pourrez mieux le gérer ? Si cela fait un moment, vous pourriez passer à côté de fonctionnalités permettant d’économiser du temps et de l’argent.

 

1. Utilisez l’automatisation

L’une des façons les plus simples de gérer votre compte chèque et de gagner du temps est d’automatiser vos finances. Envisagez de mettre en place un dépôt direct avec votre employeur afin que votre chèque de paie atterrisse directement sur votre compte chèque et soit prêt à être utilisé. Vous pouvez également mettre en place des transferts automatiques du compte courant vers le compte d’épargne, ce qui peut vous aider à épargner pour des objectifs importants sans avoir à vous souvenir de chaque mois ou de chaque chèque de paie (bonus : vous ne serez pas non plus tenté de faire des folies au lieu d’épargner). Une autre astuce pour gérer votre compte chèque est de configurer le paiement des factures afin que vos factures mensuelles soient payées automatiquement à partir de votre compte.

 

2. Connaissez votre solde

Que vous définissiez des alertes avec un logiciel de budgétisation ou que vous utilisiez l’application de la banque, vous devez toujours avoir une idée de la quantité d’argent que vous avez sur votre compte. Vous pouvez également vérifier votre solde et gérer votre compte chèque en vous connectant à votre compte en ligne ou en vous rendant à un guichet automatique.

Savoir combien d’argent vous avez à disposition vous permettra de planifier plus facilement les factures à venir, d’éviter les frais et de mieux surveiller votre budget et vos dépenses.

Si surveiller de près votre solde est un moyen de gérer votre compte chèque, c’est aussi un moyen de le protéger. Une baisse insoupçonnée de votre solde ou une activité suspecte peut être le signe d’une fraude. Signaler rapidement une activité potentiellement frauduleuse à votre banque pourrait aider à limiter votre responsabilité et à sécuriser votre compte contre tout vol supplémentaire.

 

3. Explorez l’application mobile

Un autre des conseils pour gérer votre compte chèque est de vous familiariser avec l’application mobile de votre banque.

En plus de vous permettre de vérifier votre solde lorsque vous êtes en déplacement, l’application mobile peut vous aider à gérer votre compte-chèques en vous permettant de déposer des chèques, d’examiner l’activité du compte et de payer des factures.

Avec caav mon compte, vous pouvez gérer votre compte en ligne.

 

4. Embrassez les gains potentiels

L’obtention d’argent supplémentaire déposé sur votre compte pourrait faciliter la gestion de votre compte-chèques et de votre budget, car vous aurez de l’argent supplémentaire à dépenser ou à épargner. Alors que les comptes-chèques sont un excellent endroit pour garer vos fonds quotidiens, certaines banques offrent des possibilités de gagner des intérêts ou des récompenses.

 

5. Évitez les frais

Il est avantageux d’avoir un compte qui ne facture pas de frais de maintenance mensuels, quel que soit le solde ou l’activité de votre compte.

Votre banque pourrait également facturer des frais lorsque vous utilisez votre carte de débit connectée pour retirer de l’argent dans certains types de guichets automatiques. Ainsi, découvrez quels guichets automatiques vous pouvez retirer de l’argent sans payer de frais et d’utiliser ces guichets sans frais autant que possible comme moyen de mieux gérer votre compte-chèques.