Quels sont les avantages de l’achat d’un piano numérique ? Si vous êtes comme nous, vous avez probablement grandi avec un piano acoustique chez vous et avez toujours rêvé d’avoir la même chose pour votre famille. Il n’est pas étonnant que la sensation classique d’un piano acoustique, qu’il s’agisse d’un piano à queue neuf ou d’un piano droit d’occasion, vous remémore de nombreux souvenirs. C’est comme lire un livre en papier par opposition à la lecture sur une liseuse. Toutefois, beaucoup d’entre nous, amateurs de piano  » classique « , se tournent vers les pianos numériques. La technologie a parcouru un long chemin depuis les premières années du piano numérique, offrant de nombreux avantages de l’achat d’un piano numérique que même les amateurs de piano acoustique apprécient. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

 

Avantages de l’achat d’un piano numérique

Les premiers pianos numériques ne distinguaient pas vraiment des simples claviers portables et peut-être équipés d’une pédale à cordon qui pendait, si vous aviez de la chance. Cependant, les experts en technologie des fabricants de pianos renommés tels que Yamaha travaillent depuis des années pour créer un piano numérique que tout le monde, même les sceptiques, peut aimer.

 

1. Plus abordable que les pianos acoustiques

L’une des principales raisons pour lesquelles les nouveaux propriétaires de piano aiment les pianos numériques est qu’ils sont abordables. Contrairement aux pianos acoustiques qui commencent autour de 5000 € (comme le Yamaha B1), les pianos numériques peuvent commencer à partir de 2000-3000 €.

 

2. Son de piano à queue de haute qualité

La technologie d’échantillonnage des sons dans les pianos numériques a fait des bonds en avant depuis les premières versions des pianos numériques. Aujourd’hui, vous obtenez des sons réalistes proches de ceux des meilleurs pianos à queue du monde, comme le 9′ Yamaha CFX Concert ou le Bösendorfer de renommée mondiale. Des haut-parleurs améliorés, notamment des haut-parleurs à cône en épicéa, signifient que ce son paraît plus clair et plus réaliste que jamais. Les Clavinova Yamaha de qualité supérieure, tels que le Yamaha Clavinova CLP-685, disposent de la même modélisation de résonance virtuelle, qui simule la résonance complète de la table d’harmonie, du bord et du cadre d’un piano à queue acoustique. 

 

3. Même toucher que les pianos acoustiques

Si cela fait un moment que vous n’avez pas joué sur un piano numérique, vous n’en avez peut-être pas encore fait l’expérience. Au cours des quinze dernières années, la technologie des pianos numériques a même amélioré le toucher et la sensation d’un piano numérique. Désormais, au lieu des touches de clavier légères et sans vie qui nécessitent toutes la même pression (très faible), les pianos numériques reproduisent le toucher d’un piano acoustique. Cela signifie :

  • des touches pondérées ;
  • des touches noires texturées ;
  • un toucher qui diffère juste légèrement sur les notes graves par rapport aux registres supérieurs, tout comme un vrai piano. Pour les connaisseurs de piano classique, c’est l’un des plus grands (et plus récents) avantages d’un piano numérique.

4. Ne nécessitent pas d’accord

Un autre avantage des pianos numériques est qu’ils ne nécessitent pas d’accord ou d’autre entretien. Comme leurs sons sont programmés, ils ne nécessitent pas d’accordage par un accordeur professionnel.

 

5. Les joueurs peuvent utiliser des écouteurs

L’un des avantages décisifs lors de l’achat d’un piano numérique les plus plébiscités par les familles. Pouvoir pratiquer avec des écouteurs signifie que vous pouvez jouer à toute heure du jour ou de la nuit, que vous pouvez pratiquer en privé si vous le souhaitez, ou que vous pouvez noyer les sons d’un ménage occupé pendant que vous jouez. Les convertis au piano numérique nous disent qu’une fois qu’ils ont pu jouer avec des écouteurs sur un piano numérique, ils ont du mal à revenir à un piano qui n’a pas cette fonctionnalité.

 

6. Différents sons d’instruments

Contrairement aux pianos acoustiques qui ont un seul son et une seule tonalité, les pianos numériques se montrent très polyvalents. Ils peuvent jouer différents instruments ou même jouer différents types de pianos avec des sonorités différentes. 

 

7. Plus engageant pour les enfants

Ils sont plus engageants pour les enfants ou les débutants. En tant qu’enfant, vous vous rappelez peut-être avoir appris à jouer ces chansons simples à deux ou trois notes pendant les premières semaines de cours de piano et avoir souhaité pouvoir jouer de la  » vraie  » musique. Maintenant, votre enfant peut s’entraîner avec diverses voix d’instruments, des rythmes de fond et même des accompagnements intelligents. 

 

8. Rythmes de fond

Les élèves de tous âges et de toutes capacités aiment jouer avec une basse en fond. Contrairement au métronome ennuyeux qui fait tic-tac à côté de vous, un rythme de fond vous aide à apprendre à garder un rythme régulier, mais avec une expérience de jeu plus authentique. 

 

9. Des accompagnements intelligents

Nouvelle technologie rime avec accompagnements de bien meilleure qualité. Les derniers Clavinova de Yamaha vous permettent de créer un ensemble entier de musiciens de votre choix qui jouent avec vous. Vous contrôlez l’harmonie et la dynamique, ainsi que le style de musique. 

 

10. Capacités d’enregistrement

Une des raisons pour lesquelles les pianistes plus expérimentés voient un avantage à acheter un piano numérique : ses capacités d’enregistrement. En effet, vous pouvez enregistrer dans une variété de formats audio et partager de la manière qui vous convient le mieux. Cela signifie que les pianos numériques deviennent un outil qui mérite pleinement sa place pour les musiciens qui partagent leur musique.

 

11. Technologie d’apprentissage

Non seulement les pianos numériques sont équipés de technologies, comme des lumières de guidage qui vous aident à jouer certaines de vos chansons préférées, mais ils sont également compatibles avec un certain nombre d’applications qui vous aident, vous ou votre enfant, à apprendre à jouer.

 

12. Ils durent plus longtemps qu’avant

Vous entendrez certains magasins de piano privilégier les pianos acoustiques parce qu’ils durent plus longtemps que les pianos numériques. C’est un sujet délicat, car bien que cela se révèle souvent vrai, cela ne fait pas toujours du piano acoustique la meilleure option d’achat. En raison de l’amélioration de la technologie et de la fabrication, les pianos numériques ont atteint aujourd’hui une durée de vie plus étendue qu’auparavant. Contrairement aux téléphones cellulaires ou aux ordinateurs portables qui durent de deux à cinq ans, les pianos numériques désormais peuvent servir entre vingt et cinquante ans, en fonction de sa qualité et de son entretien.

 

Les pianos numériques en valent-ils la peine ?

Dans la plupart des cas, oui ! Un piano numérique en vaut la peine tant que vous en achetez un qui correspond à vos objectifs et à vos besoins. Dans de nombreux cas, cela signifie que vous pouvez obtenir un instrument de meilleure qualité que si vous achetiez un piano acoustique à prix comparable. Il offre par ailleurs un grand nombre d’avantages appartenant au piano acoustique, tels que le son et le toucher traditionnels, tout en offrant une technologie et des possibilités qui ne peuvent pas être reproduites dans un piano numérique.