Le parcours client est composé des cinq changements clé que vit un acheteur potentiel sur le chemin de l’achat :

  1. Sensibilisation : lorsqu’un client reconnaît qu’il a un besoin à satisfaire et effectue une recherche initiale.
  2. Intérêt : quand le client cherche à obtenir plus d’informations sur les options qu’il souhaite acheter.
  3. Considération : lorsque le client réduit encore plus ses options, recherche des informations plus détaillées et commence à comparer les concurrents.
  4. Intention : quand le client a pris la décision d’acheter.
  5. Évaluation : quand l’expérience de la marque est envisagée après l’achat.

Le marketing de proximité, utilisant le GPS, le georepérage, les balises, les applications mobiles et d’autres technologies, apparaît comme un moyen efficace de faciliter le parcours client. 

 

Le géorepérage fait passer les clients de la considération à l’intention

Une stratégie consiste à construire une clôture virtuelle autour d’une zone géographique comme le magasin d’un concurrent et à cibler l’audience dans ces limites. Les détaillants peuvent même “géo-clôturer” leurs propres magasins pour contrôler les messages à l’intérieur de ces lieux. 

Les géorepères peuvent être employées pour affiner le marketing de masse vers des campagnes plus ciblées. 

Avant de mettre en œuvre cette stratégie, il serait judicieux de s’informer pour en savoir plus sur la création de zone de chalandise de l’entreprise.

 

Personnalisation pour faire passer les clients de l’évaluation à l’intention

La personnalisation peut fonctionner à pratiquement toutes les étapes du parcours de l’acheteur, mais elle est particulièrement efficace pour les entreprises qui cherchent à fidéliser et à engager les acheteurs réguliers. Les commentaires des clients sollicités par le biais d’une application de fidélisation peuvent être ajoutés au profil d’un client pour être utilisés ultérieurement dans la segmentation et dans le ciblage. 

 

Utilisation des données pour amener les clients de la connaissance à l’intérêt

La technologie de marketing de proximité utilise des émetteurs comme Bluetooth pour capturer les mouvements et les comportements des acheteurs en magasin qui peuvent être utilisés pour identifier le degré de connaissance d’une marque/un produit par le marché cible visé. La connaissance du consommateur peut aller de la méconnaissance totale d’une marque ou d’un produit à son extrême familiarité. Cet aperçu peut être utilisé pour prendre des décisions significatives lorsqu’il s’agit de positionner une marque/un produit de manière à répondre le plus efficacement possible au niveau de connaissance du marché ciblé. 

 

L’interaction contextuelle affecte la considération et l’évaluation

Le marketing de proximité sert des messages pertinents basés sur les intérêts personnels et l’emplacement physique. L’emplacement d’une personne dans le magasin et des détails plus fins peuvent fournir un indice contextuel sur ses habitudes et ses comportements d’achat. Les détaillants et les marques peuvent ensuite utiliser pour orienter la phase de considération en leur faveur.

Même après l’achat, les données du point de vente peuvent être utilisées pour informer le reciblage. Par exemple, un acheteur qui achète une chemise en magasin aujourd’hui pourrait être intéressé par une notification push mobile pour un pantalon assorti, déclenchée lorsque l’acheteur se trouve à nouveau à proximité du magasin. Une étude a montré que les publicités contextuelles généraient 43 % d’engagement neuronal en plus et 2,2 fois plus de mémorisation des publicités.