Le covering est un procédé de customisation extérieure pour véhicules qui est de plus en plus utilisé. Auparavant, il servait surtout aux entreprises, dans le cadre de leurs campagnes publicitaires. En effet, le covering est une technique qui consiste en l’application d’un vinyle adhésif sur toute ou partie de la carrosserie externe d’une voiture. Cette dernière peut ainsi servir de support de communication. On peut également l’utiliser pour personnaliser les automobiles lors des compétitions telles que le racing. Désormais, le covering ou wrapping est une alternative plus économique et moins définitive à la peinture. 

Qu’est-ce que le covering ? 

Le covering est un moyen d’habiller un véhicule sans utiliser de peinture. Cette méthode de personnalisation est basée sur l’application d’un film imprimé avec du lettrage, un slogan ou un logo sur une partie du véhicule (vitres, portières, capot, arrière de la voiture, etc.) à des fins publicitaires. C’est une solution pratique, car on peut décorer la voiture temporairement et sans avoir à dépenser autant que pour une peinture. Dans un cadre moins commercial, le covering permet aux particuliers de personnaliser leur voiture au moyen de stickers autocollants personnalisés ou de vinyles transparents ou colorés. On distingue deux types de covering : 

  • le covering partiel, facile à réaliser soi-même si on dispose des bons outils ; 
  • le total covering, qui nécessite le matériel (vinyle 2D, vinyle 3D…) et le savoir-faire d’un spécialiste du covering. Il saura traiter les différents types de surfaces, planes ou courbes et assurera une finition impeccable. 

Le covering, un moyen de se démarquer

Pour un covering voiture original, il faut se rendre auprès d’un professionnel, à moins de posséder la fibre artistique et un bon doigté. La plupart du temps, le client dicte ses envies et le professionnel les réalise. Pour ce faire, il utilise différentes méthodes et différents matériaux. Les spécialistes du covering ont une grande expérience en la matière et possèdent une large gamme de rouleaux adhésifs et de vinyles pour satisfaire au mieux leur clientèle. Selon ses goûts, le client peut avoir une finition brillante, mate, satinée ou encore un rendu métallisé. Il en va de même pour les couleurs : elles vont de la plus basique à la plus flashy, comme les teintes fluo. Le covering publicitaire est une stratégie marketing efficace, il est difficile de ne pas remarquer une voiture qui porte les couleurs d’une entreprise ou d’un sponsor en particulier.

 

Comment est réalisé le covering ? 

Le matériel adéquat

Pour un covering parfait, il faut s’équiper des bons outils :

  • le rouleau de vinyle adhésif transparent ou imprimé ; 
  • le cutter pour la découpe et la finition ; 
  • le pistolet à chaleur pour l’adhésion du film adhésif décoratif à la carrosserie ; 
  • la raclette pour la pose du sticker ou de l’autocollant ; 
  • les gants de protection. 

Cette liste n’est pas exhaustive, il se peut que d’autres matériels soient nécessaires pour avoir un résultat bien réalisé. 

 

La durée de pose

La pose d’un simple autocollant ne devrait pas prendre plus d’une demi-journée. Par contre, le covering professionnel nécessite plusieurs jours, en particulier s’il s’agit d’un total covering. Il se réalise sur plusieurs étapes, allant du démontage au séchage du film adhésif. La durée de pose de cette décoration personnalisable dépend essentiellement de la surface à travailler. 

 

L’entretien du covering

Le covering est une technique plus économique que la peinture, mais moins durable. C’est pourquoi il faut prendre certaines mesures pour bien l’entretenir et optimiser sa durabilité : 

  • qualité rime avec longue-durée, il faut donc choisir un adhésif de qualité. Ils coûtent plus cher, mais c’est un bon investissement si on souhaite bien décorer sa voiture ; 
  • l’application de l’autocollant par un professionnel offre la garantie d’un covering durable. Il y a ainsi moins de risque de décollement ou de détérioration ; 
  • garer sa voiture dans un garage couvert préservera le covering des intempéries et des rayons UV du soleil ; 
  • il faut éviter de nettoyer la voiture la semaine qui suit la pose du covering. Lors du premier lavage (à l’abri des rayons du soleil), il faut utiliser un chiffon microfibres et proscrire les produits chimiques comme le polish ou la cire pour voiture. Enfin, lorsque la voiture est lavée en station, le séchage à air chaud est interdit, car il agit sur la décoration adhésive.