Lorsque vous comparez les offres de prêt automobile pour déterminer la meilleure affaire, concentrez-vous sur le taux annuel en pourcentage (TAEG), le taux d’intérêt et la durée du prêt et pas uniquement sur le paiement mensuel. Si vous n’obtenez pas la meilleure offre possible sur le taux d’intérêt, vous pourriez finir par payer des montants d’intérêt supplémentaires importants pendant la durée du prêt.

La durée du prêt est également importante pour considérer le coût global du prêt. Une durée de prêt plus longue peut signifier des paiements mensuels moins élevés, mais vous paierez plus d’intérêts sur la durée du prêt. Vous devez vous demander si vous souhaitez allonger la durée du prêt uniquement pour réduire vos paiements mensuels. L’allongement de la durée du prêt ne vaut peut-être pas les coûts supplémentaires et vous pourriez vous retrouver avec un véhicule dont la valeur est inférieure à ce que vous devez. Ne vous concentrez donc pas seulement sur le paiement mensuel. Il faut tenir compte du coût total du prêt. Le coût total de votre prêt automobile dépend du coût de l’emprunt (taux d’intérêt et TAP), qui se reflète dans votre paiement mensuel et dans le nombre de mois pendant lesquels vous devrez effectuer ce paiement mensuel. En d’autres termes, le montant global que vous paierez dépend en partie de la durée du paiement.
 

Comprendre les composantes du prêt

Il est nécessaire de comprendre les parties d’un prêt, à savoir, le montant du prêt, le taux d’intérêt et la durée du prêt afin de négocier le meilleur prêt automobile pour vous. Vous pourriez vouloir utiliser une calculatrice de prêt pour vous aider à faire des calculs. Il existe un certain nombre de calculatrices de prêts automobiles disponibles en ligne. Par exemple, cmocean fournit des calculatrices de prêt automobile en ligne qui peuvent être utiles pour évaluer et comparer les coûts et les conditions de divers prêts automobiles, suivez ce lien pour en savoir plus sur ses services.

 

Bien que la durée plus longue du prêt vous donne un paiement mensuel moins élevé, considérez le coût total sur la durée du prêt. Si vous avez remboursé un prêt de 20 000 euros en 3 ans, vous paierez 1 498 euros d’intérêts. Pour un prêt de 6 ans, vous paierez 3 024 euros d’intérêts, soit plus du double. Certains conseillers financiers recommandent de maintenir la durée de votre prêt automobile à 5 ans ou moins, en raisonnant que plus le prêt est long, plus il est probable que vous devrez davantage que la valeur du véhicule.

Lorsque vous pensez à votre prêt automobile, il est également important de penser au coût total de possession de votre nouveau véhicule. Tenez compte des coûts qui sont plus élevés pour un nouveau véhicule que pour un ancien (comme les taxes et l’assurance) et des autres coûts résultant de l’achat (comme les frais d’immatriculation annuels). L’entretien et les réparations peuvent également entrer en ligne de compte dans vos calculs.