L’analytique et le Big Data ont perturbé de nombreuses industries, et maintenant ils sont sur le point de marquer des points majeurs dans le sport. 

Ces dernières années, le monde du sport a connu une explosion de l’utilisation de l’analytique. Jusqu’à il y a quelques années, l’expérience, l’instinct et la superstition ont traditionnellement façonné le processus de prise de décision dans le sport. 

 

Tout a commencé avec le directeur général des Oakland Athletics, Billy Beane, qui a appliqué l’analytique pour sélectionner les bons joueurs. Il s’agissait de la première utilisation connue des statistiques et des données pour prendre des décisions dans le sport professionnel. Aujourd’hui, chaque grande équipe sportive professionnelle dispose d’un département d’analyse ou d’un expert en la matière. Qu’il s’agisse des entraîneurs, des joueurs, des bureaux centraux ou des entreprises, l’analyse peut faire la différence pour marquer des buts, signer des contrats ou prévenir les blessures. Les grands noms de l’organisation, tels que les Chicago Cubs et les Golden State Warriors, ont compris qu’il s’agit de l’avenir du sport et qu’il est dans leur intérêt de surfer sur la vague pendant que tout le monde essaie d’apprendre à surfer. 

 

Les Golden State Warriors ont également utilisé des ensembles de données pour aider les propriétaires et les entraîneurs à recruter des joueurs et à exécuter des plans de jeu. 

 

SportVu a installé six caméras dans les arènes de la NBA pour suivre les mouvements de chaque joueur sur le terrain et du ballon de basket 25 fois par seconde. Les données recueillies fournissent une pléthore de statistiques innovantes basées sur la vitesse, la distance, la séparation des joueurs et la possession du ballon pour améliorer les prochains matchs. 

 

L’application miCoach d’Adidas fonctionne en demandant aux joueurs d’attacher un dispositif portable à leur maillot. Les données fournies par l’appareil indiquent à l’entraîneur quels sont les joueurs les plus performants et ceux qui ont besoin de repos. Elle fournit également des statistiques en temps réel sur chaque joueur, telles que la vitesse, le rythme cardiaque et l’accélération.

 

Les Patriots ont développé une application mobile appelée Patriots Game Day Live, accessible à toute personne assistant à un match au Gillette Stadium. Avec cette application, ils essaient de prévoir les désirs et les besoins des fans, le contenu spécial à fournir, la commande de concessions dans les sièges et les temps d’attente aux toilettes. 

 

FiveThirtyEight.com, fournit des détails sur plus que la simple couverture du baseball. Plus de 20 journalistes y traitent des chiffres pour permettre aux fans de mieux comprendre un match, une série ou une saison à venir. 

 

Les nouveaux manchons de Motus pour le suivi du mouvement de lancer d’un lanceur, mesurant la tension du bras, la vitesse et la rotation de l’épaule. Les données avancées ainsi générées améliorent la santé, les performances et la carrière d’un joueur. Les experts peuvent désormais prédire avec plus de certitude si et quand un lanceur ayant un certain style de lancer se blessera. 

 

Lors de la récente coupe du monde de cricket, chaque équipe avait sa propre équipe d’analystes de données. Ils ont utilisé diverses technologies, telles que la plate-forme Cloud et les visualisations, pour prédire les scores, les performances des joueurs, leurs profils et bien d’autres choses encore. Environ 40 ans de données sur la Coupe du monde de cricket sont exploités pour produire des informations qui améliorent l’expérience du spectateur. L’analyse peut améliorer l’expérience des amateurs de sport, car les équipes et les vendeurs de billets sont en concurrence avec l’expérience à domicile : mieux ils connaissent leurs fans, mieux ils peuvent les satisfaire. 

Cette collecte de données est également utilisée pour les publicités sur Internet, ce qui peut aider à l’expansion et à la croissance de votre organisation par le biais de plateformes de médias sociaux ou de sites Web.

 

Quel serait l’aliment le plus rentable servi au stand de concession ? Quels seraient les meilleurs prix pour vendre des billets le jour du match ? Déterminer quel joueur de l’équipe est le plus productif ? Quels joueurs de la draft deviendront des all-stars, et lesquels seront considérés comme des joueurs de rôle ? Comprendre le comportement des fans au stade via leur application et pousser des informations pertinentes en conséquence.

 

Dans cette ère numérique, l’Analytique est le présent et l’avenir du sport professionnel. Toute équipe qui ne les applique pas au maximum est en situation de désavantage concurrentiel.