Google Scholar est un moteur de recherche qui permet de rechercher de la littérature savante et des ressources universitaires. Les étudiants universitaires du monde entier, cependant, le connaissent comme un outil inestimable pour les aider dans la recherche documentaire ou la recherche de documents scientifiques pour leurs thèses et mémoires universitaire. L’outil permet aux utilisateurs de trouver le texte intégral ou les métadonnées de la littérature scientifique dans un large éventail de formats de publication et de disciplines. L’interface est similaire à celle de Google, ce qui le rend facile à utiliser, en particulier pour ceux qui sont déjà familiers avec le moteur de recherche.

Nous savons qu’il existe de nombreux autres moteurs de recherche savants gratuits mais ce qui rend Google Scholar attrayant, c’est son interface épurée.  Avec Google Scholar, vous pouvez être à des milliers de kilomètres de la bibliothèque de votre campus et être quand même en mesure de faire des recherches pour vos devoirs. L’interface de Google Scholar est plus agréable à l’œil, tandis que son icône  » Ma bibliothèque « , en haut à droite de la page, permet de sauvegarder ou de marquer un article au fur et à mesure que vous avancez dans votre recherche. Toutefois, ce n’est pas l’outil parfait : il renvoie souvent les utilisateurs vers des documents et des articles sur des sites d’éditeurs commerciaux qui exigent que les utilisateurs achètent un abonnement ou paient pour un article, mais il sert tout de même de plateforme pratique pour effectuer des recherches rapides et accéder à des documents de recherche. Donc, avec un outil aussi utile disponible gratuitement à votre disposition, vous voudrez vous assurer d’en tirer le meilleur parti pendant votre séjour à l’université. Voici quelques astuces pour utiliser au mieux Google Scholar :

 

Conseils de recherche

Avec un vaste volume de documents, vous pourriez vouloir simplifier ou restreindre votre recherche par auteur, titre ou la date si vous avez les informations pertinentes.

Par exemple, si vous recherchez par auteur, utilisez l’opérateur « auteur « . En utilisant Google Scholar, vous pouvez effectuer des recherches dans de nombreuses disciplines et sources, des articles aux thèses en passant par les résumés et les avis de tribunaux, etc. Si vous effectuez une recherche par titre, mettez le titre de l’article entre guillemets, par exemple,  » Une histoire de la mer de Chine « . Il existe également une option de recherche avancée qui vous permet de rechercher dans les champs auteur, titre et publication, ainsi que de limiter vos résultats de recherche par date.

 

Créer votre bibliothèque

Google Scholar permet aux utilisateurs de créer une bibliothèque ou votre collection personnelle d’articles. Cela vous permet d’enregistrer des articles dès la page de recherche et de les organiser par thème. Pour enregistrer un article, cliquez sur le lien  » Enregistrer  » sous le résultat de la recherche. Pour voir vos articles enregistrés, cliquez sur  » Ma bibliothèque « . Lorsque vous recherchez un article dans votre bibliothèque, cliquez sur  » Ma bibliothèque  » en haut à droite de la page d’accueil de Scholar ou dans la colonne de gauche d’une page de résultats de recherche pour voir tous les articles de votre bibliothèque. 

 

Obtenir de meilleurs résultats

Il est difficile de rechercher des articles si vous n’êtes pas familier avec le sujet, c’est la raison pour laquelle il peut être utile d’utiliser des sources secondaires pour reprendre la terminologie. Google suggère, par exemple, que vous pouvez utiliser un article de Wikipédia pour « surpoids », ce qui pourrait suggérer une recherche Scholar pour  » hyperalimentation pédiatrique « . Google Scholar vous permet de créer une bibliothèque ou votre collection personnelle d’articles. Alternativement, vérifiez les sections  » Références  » d’une littérature savante ou de ressources académiques pour trouver une terminologie potentielle que vous pouvez utiliser. Les ouvrages référencés sont généralement de nature plus générale. Vous pouvez également cliquer sur  » Cité par  » pour voir des articles plus récents qui les ont référencés pour une terminologie plus spécifique

 

Obtenir de l’aide pour les citations

Plusieurs étudiants peuvent considérer les citations comme un fléau, mais Google Scholar fournit plusieurs citations formatées pour faciliter le processus.

Par exemple, après avoir recherché un mot-clé, vous trouverez un guillemet sous chaque résultat de recherche. Il suffit de cliquer sur le lien et de sélectionner votre style de citation. Vous pouvez également en importer depuis Google Scholar.
Afin de compléter les éléments que nous venons de partager avec vous, vous trouverez un récapitulatif détaillé des fonctionnalités de ce moteur de recherche, notamment comment configurer son compte et lancer des recherches avancées détaillées, en cliquant sur google scholar citations.