L’e-mail existe depuis des décennies, mais les gens aiment toujours s’en plaindre et à juste titre. Même si nous disposons d’autres outils de communication, les gens reçoivent toujours trop de courriels, dont la plupart sont de toute façon des déchets.

Avec un peu de patience, vous pouvez vous désabonner des bulletins d’information et créer des règles pour trier automatiquement le courrier dans des dossiers. Cependant, pour le commun des mortels, c’est trop de soucis. Il existe une autre solution. Abandonnez votre service de messagerie actuel et recommencez avec un nouveau.

Cet article concerne les alternatives à Gmail : nous n’avons rien contre Gmail en soi, mais c’est l’un des services de messagerie les plus populaires. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures alternatives à Gmail. Certaines offrent des fonctionnalités distinctes que Gmail n’a pas, tandis que d’autres mettent l’accent sur la confidentialité et la sécurité.

 

Apple iCloud Mail

Selon que vous vous êtes inscrit à un compte Apple ou non et à quel moment, vous avez peut-être déjà une adresse électronique Apple (une qui se termine par @icloud.com, @mac.com ou @me.com) sans même vous en rendre compte. Pour savoir si c’est le cas, essayez de vous connecter aux portails de compte Apple ou iCloud.

Si vous avez un appareil Apple, vous pouvez utiliser l’app Mail pour accéder au compte et gérer votre courrier électronique. L’un des avantages de l’app Mail d’Apple est que vous pouvez tirer les courriels d’un compte existant et gérer à la fois ce compte et votre nouvelle adresse Apple à partir du même endroit. Vous pouvez également utiliser l’application web iCloud pour accéder à vos e-mails. 

Sinon, suivez ce lien pour découvrir netcourrier, une autre solution de messagerie en ligne gratuite. 

 

Fastmail

Fastmail existe depuis 1999. Il a commencé comme un outil riche en fonctionnalités pour les experts de la messagerie, mais son accroche aujourd’hui, est qu’il est aussi simple et familier que Gmail. Il comprend un calendrier, des contacts, ainsi que des outils comme la répétition et les messages épinglés.

Il existe trois types de comptes Fastmail. Le Basic offre 2 Go de stockage par personne et coûte 3 euros par mois ou 30 euros par an. Vous ne pouvez pas utiliser un domaine personnalisé à ce niveau et il n’inclut pas non plus la fonction répétition. 

 

Hey par Basecamp

Hey by Basecamp vise à résoudre certains des pires problèmes de l’e-mail. Au lieu d’une boîte de réception, vous obtenez une « imbox », où seuls les messages entrants « im » importants atterrissent. Vous recevez toujours d’autres messages, mais ils sont acheminés vers un dossier différent pour que votre boîte de réception soit plus ciblée. Il y a aussi une pile Répondre plus tard pour les courriels différés, ceux que vous avez ouverts et dont vous avez réalisé que vous devez agir plus tard.

Un bouton Focus et Répondre vous permet de répondre aux courriels dans une fenêtre dédiée. Il s’agit aussi d’une messagerie payante.