Nos animaux de compagnie prennent une place importante dans nos vies, ils sont indispensables à notre bien-être et demandent une éducation spécifique. Les chats d’intérieurs doivent être sujets à une alimentation plus complexe que d’autre en vu de leur mode de vie moins actif. Choisir entre les différentes formules d’alimentations félines, veiller à lui offrir tous les apports nutritifs tout en respectant les quantités requises, nourrir convenablement son chat demande une attention particulière.

L’alimentation féline : entre apports nutritionnels et quantité

Les besoins du chat

Les chats d’intérieur ont des besoins nutritionnels particuliers. Un chat en bonne santé sera un chat qui consomme régulièrement des aliments :

  • Riches en protéines animales en vu de leurs caractères carnivores ;
  • Pauvres en mauvaise grasse ;
  • Equilibrés en minéraux pour s’adapter à leurs appareils urinaires particulièrement sensibles ;
  • Composés de bons nutriments complémentaires comme les acides gras et aminés ou la taurine.

La quantité adaptée

Concernant la quantité à donner au chat, il est important de savoir que les chats d’intérieur sont nettement moins actifs que les chats d’extérieur. De ce fait, il est indispensable de porter attention à la quantité à donner pour éviter les retomber de surpoids et les problèmes de santé.

Habituellement, il est recommandé de laisser une gamelle pleine dans l’appartement pour que le félin se nourrisse régulièrement de petite quantité dans la journée. Cependant, cette habitude peut entraîner certains troubles alimentaires qui pousseront le chat à avaler la totalité de la gamelle en une fois et à avoir faim le reste de la journée. Dans ce cas, il est recommandé de se baser sur une quantité à distribuer en 2 à 3 fois par jour ou en prenant un distributeur automatique de croquettes.

La meilleure alimentation féline

La bi-nutrition

L’hésitation entre l’alimentation sèche (croquettes) et l’alimentation humide (pâté) est calmé par la tendance bi-nutrition. Cette tendance se porte sur un mélange et une alternation entre ces deux alimentations. Ce mode d’alimentation favorise le développement du comportement alimentaire du chat par la variation des goûts et des textures. Le  point important est de s’assurer d’offrir au chat des produits de bonnes qualités, et de ne pas faire de transitions brutales pour écarter tout problème digestif.

S’adapter aux besoins particuliers de chaque : La croquette sur mesure

La croquette sur mesure se trouve être la meilleure solution pour répondre à tous les besoins de votre chat. Bien que les chats demandent des nutriments évidents, leurs besoins en apport diffèrent d’un chat à un autre, c’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers la nutrition sur mesure. Les formules proposent des aliments à base de viande, de légumes et de compléments alimentaire pour s’adapter au mieux au corps du matou. En se basant sur le profil exacte de votre chat, les professionnels adapteront la croquette sur mesure la plus adéquate pour celui-ci.

Les bienfaits d’une alimentation saine

Une alimentation saine, complète avec des produits de qualités permet au chat d’avoir un système immunitaire renforcé et une digestion plus facile. Une alimentation adaptée écartera tous les risques comme le diabète, l’obésité ou les autres problèmes nuisant à la santé. L’alimentation équilibrée offre aussi une importante vitalité, un pelage plus brillant et doux, un poids idéal et une meilleure hygiène bucco-dentaire.

L’alimentation des animaux de compagnie doit être gérer de manière à ce que ceux-ci ne manquent de rien sans pour autant les sur nourrir. L’idéal est de consulter régulièrement un vétérinaire, ou des conseillers en nutrition féline. La santé d’un chat ne se base pas uniquement sur son alimentation bien qu’elle prenne une grande part dans celle-ci, il est primordial d’également s’intéresser à ses occupations, et son mode de vie.