La croissance de votre entreprise exige que vous appreniez constamment à son sujet et que vous fassiez les ajustements nécessaires. Cependant, vous ne pouvez croître et vous améliorer autant que lorsque vous apprenez par rapport à vous-même. C’est pourquoi il est important pour les entreprises d’avoir des concurrents. Apprendre à connaître votre entreprise par rapport à la concurrence élargira vos connaissances sur votre public cible et votre secteur d’activité afin que vous puissiez affiner votre stratégie commerciale.

 

Connaître vos concurrents vous aidera à communiquer avec votre public cible, à distinguer votre entreprise des concurrents, à améliorer vos processus et à naviguer dans les défis de votre marché. Voici cinq choses à savoir sur vos concurrents qui aident votre entreprise dans ces domaines. Tout connaître du concurrent direct.

 

Quel type de concurrent sont-ils ?

La première chose que vous devriez maintenant sur vos concurrents est le type de concurrent qu’ils sont. Vos concurrents comprennent toute entreprise qui pourrait dissuader un client potentiel de vous choisir, mais cela peut prendre différentes formes.

 

Concurrents directs

Les concurrents directs sont des entreprises qui ont la même offre de produits ou de services. Par exemple, si vous êtes une entreprise de paysagisme, vos concurrents directs sont d’autres paysagistes. Les informations sur vos concurrents directs faciliteront votre capacité à vous démarquer d’eux.

 

Concurrents indirects

Les concurrents indirects sont ceux qui n’offrent pas le même service, mais répondent au même besoin d’une manière alternative. Dans l’exemple de l’aménagement paysager, vos concurrents indirects seraient des entreprises qui facilitent l’entretien des pelouses par les bricoleurs, comme les pépinières locales, les centres de rénovation et les quincailleries. Les informations sur vos concurrents indirects vous aideront à trouver des moyens efficaces d’entrer en contact avec votre public cible.

Savoir quels types de concurrents vous avez, et pourquoi ils sont concurrents peut vous aider à identifier les activités de marketing et les messages les plus efficaces pour votre entreprise.

 

Comment vos concurrents se positionnent-ils ?

Le même produit ou service peut être offert de plusieurs façons différentes, à travers diverses combinaisons de circonstances. Les gens varient dans les combinaisons de circonstances qui sont les plus importantes pour eux, c’est pourquoi plusieurs entreprises proposant des produits et services similaires peuvent exister. La combinaison de circonstances dans laquelle une entreprise présente son offre est son positionnement – ce qui est une autre chose que vous devriez savoir sur vos concurrents.

Plus vous en savez sur le positionnement de votre concurrent, plus vous pouvez différencier le vôtre de celui-ci et rendre votre entreprise unique. Cela permet également aux clients de comparer rapidement les entreprises et de comprendre comment ces différences s’appliquent à eux. Si votre positionnement est similaire à celui de vos concurrents, ce n’est pas grave non plus. Savoir comment vos concurrents opèrent dans ce contexte peut vous aider à apprendre ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas.

Alors, comment vos concurrents se positionnent-ils ? S’adressent-ils à un groupe d’âge, un sexe ou un marché de niche particulier ? Offrent-ils un service de luxe ou s’adressent-ils aux personnes soucieuses des coûts ? Utilisent-ils des pratiques ou des produits respectueux de l’environnement ? Plus vous en savez sur le positionnement de vos concurrents, plus vous pouvez renforcer le vôtre.

 

Comprendre la tarification de vos concurrents

Vous devez connaître la tarification de vos concurrents pour plusieurs raisons. La première est que vous pouvez garder vos prix en ligne avec ce que les gens de votre marché cible sont prêts à payer. En outre, vous pourriez apprendre de nouveaux modèles de tarification qui sont plus attrayants pour les clients.

Connaître la tarification de vos concurrents n’est pas toujours pour que votre tarification puisse égaler ou battre la leur. Il s’agit de comprendre où se situe votre tarification par rapport à vos concurrents sur le grand marché. Si vos prix sont inférieurs aux leurs, c’est un avantage. Cependant, vous devrez convaincre les acheteurs potentiels que la valeur de votre produit ou service est aussi bonne que celle de ceux dont les prix sont plus élevés.

En revanche, si votre tarification est plus élevée que celle de vos concurrents, vous devrez être capable de transmettre la valeur ajoutée qui accompagne ce prix. Même les clients fidèles peuvent se tourner vers un concurrent si le prix est suffisamment bas, vous devez donc donner aux gens une raison de payer plus.

Connaître les prix de vos concurrents vous aidera à déterminer les prix qui conviennent à votre entreprise, mais aussi à obtenir et à conserver les clients avec ces prix.

 

Quels sont les points forts de vos concurrents ?

Oui, vous voulez battre vos concurrents, mais en fin de compte vous voulez servir au mieux vos clients. Par conséquent, vous devez savoir quels sont les points forts de vos concurrents. Qu’est-ce que leurs clients aiment chez eux ? Pour certaines choses que les clients aiment vraiment, vous pouvez vouloir les offrir aussi, ou quelque chose de similaire ou de meilleur. Vous avez vos propres offres, mais l’ajout d’une autre chose que les clients aiment vraiment peut suffire à les conquérir.

 

Quelles sont les faiblesses de vos concurrents ?

En plus de savoir où votre propre entreprise peut s’améliorer, vous devriez également connaître les faiblesses de vos concurrents. Tout d’abord, parce que beaucoup de vos propres forces vous viennent naturellement, de sorte que vous&nbspne vous rendez pas toujours compte que vous les avez. Connaître les faiblesses de vos concurrents peut vous aider à identifier vos forces.

A d’autres moments, vos concurrents auront des faiblesses qui sont des forces que vous savez avoir. Connaître les faiblesses qui sautent aux yeux des gens peut vous aider à déterminer les forces à mettre en avant dans votre marketing et vos messages.