Une façon de réduire les ordures ménagères le 26 décembre est de sortir des sentiers battus. De nombreux objets destinés à la poubelle peuvent être transformés en papier d’emballage pour les fêtes de fin d’année (leur dernier hourra, si vous voulez). Et certains cadeaux peuvent même servir d’emballage. Pourquoi ne pas gagner quelques commentaires  » vous êtes si créatifs  » et économiser quelques euros pendant que vous y êtes ?

 

Map It Out

 

Notre première idée de remplacement du papier d’emballage vient en fait du fait que nous sommes fou de cartes. Peu importe la région, la couleur ou le type (géographique, topographique, bizarre et croustillant), nous sommes à fond sur elles. Ainsi, lorsque nous avons décidé d’aller à l’encontre de la tradition en matière de papier cadeau, nous avons immédiatement pensé à la pile impressionnante de cartes, pour la plupart gratuites, que nous avions accumulées sur les aires de repos, les capitales de pays et lors de nos anciens voyages à travers le pays. Du ruban adhésif et des ciseaux suffisent pour transformer une carte en un emballage cadeau international (ou local) en un clin d’œil. Et cela amusera vos invités (et les fera chercher la capitale) avant même qu’ils ne l’arrachent pour révéler le vrai prix à l’intérieur.

 

Enveloppez votre emballage

 

Il faut aimer une écharpe abordable, utile, de taille unique et qui peut servir de « papier d’emballage » pour de nombreux autres articles, des boîtes à biscuits aux jeux, en passant par les systèmes de navigation et autres jouets pour adultes. Et quelle autre forme de papier cadeau s’avère pratique lors des nuits froides ?

 

Et si on ne mettait pas d’emballage?

 

Dans la veine d’autres cadeaux qui fournissent eux-mêmes l’emballage décoratif, tout ce qui va d’une couverture ou d’un cardigan à un pull ou même une pile de torchons n’a besoin de rien d’autre qu’un simple ruban et une étiquette cadeau pour réduire votre temps d’emballage (et votre pile de déchets le jour de Noël).

 

Le papier craft

 

Bien sûr, il y a toujours l’idée classique d’emballage en sac de papier brun. Cela peut sembler étrange (et vous pouvez vous lamenter que tous vos sacs soient imprimés), mais si vous les découpez et les utilisez à l’envers, ils constituent de petits cadeaux chics à l’aspect de papier de boucherie qui ont l’air joviaux avec un simple ruban (nous aimons aussi l’aspect naturel de la ficelle à 1€ du magasin d’artisanat).

 

Laissez votre marque

 

Nous avons également adoré l’idée de laisser des empreintes de mains avec de la peinture sur du papier décoratif car nous sommes toujours fans de personnalisation. N’est-ce pas une façon très amusante pour vos petits de laisser leur empreinte à Noël ? En tamponnant quelques empreintes de mains sur du papier de boucherie (ou même du papier d’imprimante pour les petits cadeaux), vous créerez quelque chose d’adorable en un instant. Et grand-mère pourrait bien le chérir plus que le cadeau à l’intérieur.

 

L’heure du tote bag est arrivée!

 

Enfin, il y a toujours l’option du sac en tissu ou tissé. Des fourre-tout en coton aux petits sacs de paille, il ne manque pas de sacs bon marché et toujours utiles dans des endroits comme Gifi pour les remplir de goodies pour ceux que vous aimez. Certains d’entre eux bénéficient de remises si importantes qu’ils rivalisent avec le coût d’un sac cadeau en papier à usage unique. Et c’est toujours amusant d’obtenir un cadeau utile de bout en bout (et encore et encore).

 

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à emballer vos cadeaux qu’à ouvrir ceux qui portent votre nom. Bon emballage… et bon ruban… et bon réemploi!