Un local commercial constitue la plupart du temps l’investissement de toute une vie, d’où l’intérêt de le préserver des cambrioleurs. Les dispositifs antivol sont assez nombreux, mais leur efficacité suscite la réticence de la majorité des professionnels. De même, pour choisir les équipements de sécurisation, ces endroits nécessitent également de prendre en compte la visibilité des produits commercialisés. Le rideau métallique Toulouse constitue la solution sur-mesure adaptée à ce genre de situation. À moins d’être un expert en la matière, vous avez nécessairement besoin des conseils suivants pour vous guider dans votre choix de rideau métallique. 

À quel modèle de rideau métallique avez-vous affaire sur le marché ?  

Tout comme il existe d’innombrables fabricants spécialisés en rideau métallique Toulouse, des myriades de modèles seront également commercialisées. À part la commande personnalisée, ces dispositifs se déclinent en quatre modèles : 

  • La grille à lames pleines : Sa caractéristique occulte permet de protéger entièrement la devanture d’un local de commerce ou d’une vitrine contre les éventuelles casses. Leurs épaisseurs varient en fonction de votre besoin et de votre budget ; 
  • La grille à tubes ondulés : doté d’une structure alvéolée, ce modèle appelé également grille cobra vous octroi aux produits une visibilité optimale. Malgré les alvéoles, ces rideaux métalliques à tubes ondulés présentent tout de même une résistance infaillible à toute épreuve. Il est possible de l’associer avec des lames pleines pour rehausser votre niveau de  sécurisation ;
  • La grille à lames perforées : Ce dispositif est destiné à une boutique souhaitant laisser à ses clients une bonne visibilité sur ses produits commercialisés. Conçu avec des trous de petite taille, il a l’avantage d’être à la fois esthétique et sécurisant pour votre fonds de commerce. 

Rideau métallique Toulouse : les systèmes de manœuvres au choix 

Vous avez déjà un choix précis parmi les modèles de rideau métallique toulouse, mais vous doutez de son efficacité. Pour opter pour le mécanisme convenable, il convient de distinguer les systèmes de manœuvres existants. 

Rideau métallique à manœuvre manuelle 

Comme son nom l’indique, ce modèle se ferme et s’ouvre manuellement. Bien que ce système traditionnel existe toujours, il n’est plus très sollicité, car celui-ci nécessitera toujours une intervention physique. À l’ère de la haute technologie, les clients recherchent plus de confort pour gagner du temps. Voilà pourquoi ils optent souvent pour des mécanismes automatiques. 

Rideau métallique électrique

Ce mécanisme se décline en trois catégories : celui à moteur central, à moteur tubulaire et à prise directe. Le premier modèle à moteur central s’enroule via une impulsion électrique pilotée à distance par une commande. Pourtant, le rideau métallique à motorisation centrale ne permet pas un usage durable, car son ouverture ou sa fermeture se limitera à 10 fois uniquement par jours.

Pour un usage moyen entre 30 fois par jours, misez plutôt sur le moteur tubulaire que le moteur central. Le tablier est soutenu par un parachute pour éviter d’endommager rapidement le rideau à chaque fermeture intempestive.  

Pour un usage intensif d’environ 100 ouvertures journalières, le moteur électrique à prise directe est recommandé. Sa robustesse et sa performance constituent ses atouts par rapport aux autres rideaux métalliques. Tout comme la motorisation tubulaire, ce dispositif est également équipé d’un parachute. 

Avant de choisir le modèle adapté, pensez d’abord à votre type d’usage en comptant le nombre d’ouvertures réalisées chaque jour. Ce critère s’évalue en principe selon les caractéristiques du local utilisé. Outre l’usage, veillez également à correspondre l’épaisseur et la taille de votre rideau métallique à son mécanisme d’ouverture et de fermeture. Un modèle à mécanisme manuel convient en effet à des dispositifs de petite taille. Pour une grille de taille moyenne ou plus imposante, il est conseillé d’opter pour un système électrique. 

Pourquoi faire intervenir un professionnel ? 

Si vous n’avez aucune idée du dispositif de protection adapté à votre local, prenez conseil auprès d’un spécialiste en rideau métallique Toulouse. En analysant l’emplacement, l’ouverture à protéger ainsi que la morphologie de votre boutique, il vous recommandera le dispositif idéal. De même, il vous permettra d’estimer votre budget en prenant en compte son devis détaillé. En empruntant cette voie, vous assurez une protection optimale et durable de votre bâtiment commercial.