Trouver l’inspiration

Où commencer avec l’inspiration ? Pinterest est un excellent endroit pour chercher. Il ne s’agit pas forcément de clichés d’intérieurs. Toute image de combinaisons de couleurs que vous aimez aide à susciter des idées pour que vous puissiez créer votre propre mood board privé avec. Instagram est un autre excellent moyen de se faire une idée de la couleur, des combinaisons de couleurs et de ce qui vous inspire personnellement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la couleur taupe.

 

L’inspiration est partout. Il y a peut-être un morceau de tissu que vous aimez, ou une peinture, ou même un morceau de porcelaine. Utilisez-la comme source d’inspiration pour un schéma de couleurs, même si elle ne doit pas être utilisée dans cette pièce. 

 

Comment voulez-vous que la pièce se sente ?

Nous sommes tous attirés par une sélection personnelle de couleurs et de combinaisons, mais à quoi voulez-vous utiliser la pièce ? Quel sentiment voulez-vous créer ? Calme et relaxant ? Vibrant et stimulant ? Un cocon de chaleur ? Et vous devez tenir compte de la lumière naturelle dans cette pièce. Mon salon de devant ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle et je ne l’utilise que le soir. Je voulais donc qu’il soit un cocon chaleureux, d’où des murs bleu foncé. Je sais, je sais, j’ai dit que je n’aimais pas le bleu mais il est tellement foncé qu’on ne peut pas le voir à la lumière électrique. Au départ, je l’avais peint en gris foncé mais je l’ai trouvé trop froid. Le bleu foncé a un côté chaleureux, surtout lorsqu’il est accentué avec de la moutarde, du rubis et de l’or.

 

Pensez à la lumière naturelle

Lorsque vous avez trouvé une combinaison qui vous convient, commencez à rassembler des échantillons de peinture et des échantillons de tissu. Disposez-les sur une grande feuille de papier pour vous faire une idée. Peignez de grands morceaux de papier de revêtement dans les couleurs que vous avez choisies et collez-les aux murs avec du ruban adhésif pour voir comment ils se présentent sous différentes lumières. Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette étape, une couleur de peinture peut changer en fonction de la lumière tout au long de la journée.

Puis, essayez différentes couleurs d’accent sur votre planche d’humeur pour voir comment cela affecte le schéma de couleurs de base. Vous pouvez en ajouter un peu ou beaucoup en fonction de ce que vous ressentez. Découpez de petits morceaux d’une couleur que vous aimez dans un magazine pour les ajouter à votre tableau d’humeur avant d’investir dans de nombreux pots d’échantillons de peinture. Lorsque vous pensez avoir trouvé les couleurs d’accent, investissez alors dans des pots de peinture.

 

Pensez à l’équilibre des couleurs

Les 2 palettes sarcelles utilisent toutes deux les mêmes couleurs, mais elles montrent à quel point la proportion de chaque couleur que vous utilisez est importante. La première palette semble plus raffinée, la quantité principale de couleur étant le sarcelle. Elle est agrémentée de petites touches de couleur pour animer et stimuler. La deuxième palette utilise des proportions égales de chaque couleur. Bien que toutes les couleurs se marient bien les unes aux autres, cela peut ressembler à un carnaval. Mais c’est peut-être l’effet que vous voulez obtenir. Après tout, c’est votre chambre, donc il s’agit vraiment de jouer pour trouver votre propre schéma qui correspond à votre style.