Le but de l’après-shampoing

 

Alors que le shampoing est plus fluide, l’après-shampoing est plus épais et a plus de substance. Les principaux objectifs de l’après-shampoing sont de fixer l’humidité de vos cheveux et de les protéger du soleil et des dommages environnementaux. L’après-shampoing est semblable à une crème hydratante que vous appliquez sur votre peau pour l’aider à rester saine. Si vous n’utilisez pas d’après-shampoing, vous laissez vos cheveux exposés à davantage de dommages potentiels.

 

Identifier votre type de cheveux

 

Savoir quel type de cheveux vous avez peut vous aider à choisir le meilleur après-shampoing pour vos besoins.

Cheveux secs.Les cheveux secs ont tendance à se casser plus facilement. Un après-shampoing épais et riche en ingrédients nourrissants aide à dompter vos cheveux et à leur donner une apparence saine. Le bon après-shampoing peut aider à réduire les frisottis et l’apparition de pointes fourchues.

Cheveux neutres.Si vous ne pensez pas que vos cheveux sont gras ou secs, vous avez probablement besoin d’un après-shampoing standard. Vous pouvez hydrater vos cheveux sans les alourdir ou leur donner un aspect gras. Vous constaterez peut-être que vous pouvez utiliser moins de produit revitalisant à chaque douche ou revitaliser vos cheveux moins souvent.

Les cheveux gras.Si vos cheveux ont tendance à paraître gras autour de votre cuir chevelu, concentrez le revitalisant sur les pointes de vos cheveux. Évitez la zone du cuir chevelu pour ne pas augmenter l’huile ou obstruer les follicules pileux de votre cuir chevelu. Comme vos cheveux sont gras, vous n’avez pas besoin d’autant d’après-shampoing pour maintenir la santé de vos cheveux.

Tester aussi un shampoing sans sulfate en suivant le lien

 

Différents types d’après-shampoing

 

Vous devez choisir un après-shampoing en fonction de votre type de cheveux. Considérez si vos cheveux sont :

 

  • Gras,normaux ou secs
  • Fins ou épais
  • Droits, ondulés ou bouclés
  • Traités par la couleur ou décolorés
  • Toute combinaison de ceux-ci

Enveloppeur épaississant. On peut également l’appeler enveloppe volumisante. Il contient des ingrédients qui s’accrochent à chaque mèche de vos cheveux et les font paraître plus épais et plus volumineux. Les protéines, le collagène, la biotine, la caféine, le thé vert et le palmier nain sont excellents à rechercher dans un après-shampoing si vous voulez que vos cheveux aient plus de volume.

 

Enveloppeur profond. Cet après-shampoing est plus épais que le standard. Il est conçu pour traiter les cheveux bouclés, épais ou colorés qui ont plus tendance à être secs ou abîmés. Ce n’est pas un après-shampoing que vous utilisez tous les jours. Intégrez-le plutôt à votre routine capillaire une fois par semaine ou deux fois par mois. Utilisez un autre après-shampoing entre les deux pour maintenir les meilleurs résultats.

 

Enveloppeur hydratant.Ces après-shampoings contiennent plus d’huiles comme ingrédients pour garder vos cheveux doux et lisses. Si vous avez des cheveux gras, vous voulez éviter ce conditionneur car il peut aggraver votre cuir chevelu. L’après-shampoing hydratant est le meilleur pour les cheveux secs, bouclés ou épais qui ont besoin de plus d’hydratation.

 

Enveloppeur protéiné.La kératine est la principale protéine utilisée pour renforcer vos cheveux et prévenir les cassures. Cet après-shampoing est le meilleur pour les cheveux qui sont minces ou fins. Parce qu’il a tendance à être un conditionneur plus lourd, vous voulez l’utiliser avec parcimonie. Une ou deux fois par mois suffisent, et vous pouvez utiliser un après-shampoing standard entre les utilisations pour maintenir les résultats.

 

En après-shampoing à rinçage crème. Il s’agit d’un après-shampoing plus fin qui se rapproche de la consistance du shampoing. Il est idéal pour démêler vos cheveux si vous n’avez pas besoin d’une hydratation, d’un volume ou d’une protection supplémentaires. Si vos cheveux ont tendance à être très emmêlés, vous voudrez utiliser un après-shampoing plus robuste que le rinçage à la crème.

 

En après-shampoing à laisser. Cet après-shampoing se présente généralement sous la forme d’une crème ou d’un spray. Vous mettez le produit dans vos cheveux à la sortie de la douche, alors qu’ils sont encore humides. Si vos cheveux sont crépus ou si vous avez des pointes fourchues, un après-shampoing sans rinçage apporte une protection supplémentaire à vos cheveux.